dominique t skoltz

 

Artiste pluridisciplinaire, photographe, cinéaste, Dominique T Skoltz partage son temps entre ici et ailleurs, entre création sur commande, création libre et enseignement. Son travail polymorphe porte une signature qui la distingue instantanément. Elle a signé plusieurs installations, performances et films qui fouillent le rapport organique entre le son et l’image. Que ce soit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord, ses oeuvres, souvent inclassables, se sont imposées dans le circuit des arts médiatiques. Son travail a été présenté dans plus de quatre-vingts festivals, événements et musées, dont Ars Electronica en Autriche, Transart en Italie, Transmediale à Berlin, La Biennale de Venise en Italie et le Centre Georges Pompidou à Paris. Au fil des ans, plusieurs de ses œuvres ont été récompensées dans de prestigieux concours ou ont trouvé leur place auprès d’importantes collections. 


Elle oeuvre également professionnellement en tant que photographe et réalisatrice depuis 1994, principalement pour l’industrie culturelle, culinaire, mode et publicitaire. Elle collabore avec plusieurs boites de design graphique, agences, magazines, maisons de productions et d’éditions à Montréal, Toronto et San Francisco. Elle a signé de nombreuses campagnes entre autres pour Nike, Discreet Logic, Adobe, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Bell, Quebecor, Desjardins etc. Le concours Lux et les magazines Applied Arts et Communication Arts ont salué son travail à plusieurs reprises.  Dominique T Skoltz continue ces jours-ci à manipuler autant la matière organique que numérique. Artisane de l’image, depuis près de 10 ans elle contribue à la signature photographique pour l’ensemble des livres, magazines et publications en ligne de Josée diStasio. Aussi, elle collabore régulièrement avec des institutions et des compagnies de danse pour des mandats photographiques et de direction photo.


La pratique artistique de Skoltz occupe simultanément de nombreux territoires aux frontières poreuses : film, installation, performance, art sonore, photographie. Au sein du duo Skoltz_Kolgen elle a réalisé des albums audio entre autres sur le label Mutek de Montréal ainsi que 12K de New York. Depuis 2009, ses recherches s’articulent autour de l’intime & l’autobiographique. Dominique porte un regard vif sur nos ambiguïtés, nos contradictions, le contraste entre l’intériorité et la façade que chacun offre au visage du monde, soit « les deux côtés de la peau».


“y2o “, l’important projet tentaculaire entamé en 2013 s’est déployé sous forme de film d’art, d’installations, de photos et autres objets sculpturaux. Un univers complexe qui révèle les états pluriels du couple. Le premier mouvement du projet intitulé “Nerfs” fut sélectionné dans le cadre de la Série Projections au Musée d’art contemporain à Montréal. Puis l’objet cinématographique “y2o “ sous sa forme intégrale ou « distillée », a étendu sa trajectoire dans près d’une quarantaine de festivals internationaux, et a remporté le prix Best Short Experimental au Tirana International film festival en Albanie, aussi Best Experimental Short au California international Shorts Festival à Los Angeles, ainsi que quatre prix au Los Angeles New Wave international film festival : Best Film, Best Direction, Best Concept & Best Cinematography. Au Québec, y2o a reçu les prix PRIM et Air Canada lors de la cérémonie « Prends ça court ». En 2015 elle réalise une adaptation ‘in_situ”, en mode installation au Centre Phi à Montréal puis à Arsenal Art contemporain de Toronto. Suite à l’acquisition de “y2o huis clos” par la collection Majudia - l’Arsenal Art contemporain Montréal présente y2o _dualités, une déclinaison complète, révélant ainsi la pluralité des médiums utilisés par Dominique T Skoltz.  


À l’automne 2018, elle a réalisé une commande d’oeuvre intitulée “migration(s)” pour l’espace Georges Émile Lapalme à la Place des Arts à Montréal. En 2019 elle a réalisé le vidéoclip “Lies in Blue” de Dear Criminals qui entre autre a été retenu dans le cadre de la compétition Meilleur court métrage Art et expérimentation à la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma et est aussi diffusé sur la plateforme discover.film de Londres.


Avec son premier long métrage en financement intitulé L2f2, Dominique T Skoltz propose une expérience de cinéma élargi et fait l’objet d’une co-production Suisse/Canada. Présentement, elle est en recherche et création pour une exposition intitulée “dichotomie” en lien avec le projet L2f2, qui sera présenté à Arsenal Art Contemporain Montréal /Toronto.


Dominique T Skoltz enseigne au département de photographie du CVM depuis 2016, elle a aussi été chargée de cours en conception photographique à l’École de Design de l’UQAM. 

 

 

 
Skoltz_©laurentg.jpg
 

Skoltz trouve un clou. 

Elle photographie le clou.

Elle anime plusieurs images consécutives du clou.

Elle laisse tomber le clou par terre et enregistre le son du clou. 

Elle tourne un film tiré de la bande sonore du clou.

Elle fait une campagne de pub pour la compagnie des clous.

Artiste médiatique, photographe, cinéaste, dominique t skoltz partage son temps entre ici et ailleurs, entre pratique commerciale et artistique, entre création, photo, installations et réalisation de films. Sa première parution importante fut dans le prestigieux magazine Ray Gun sous la direction de David Carson.  Son travail, dont la signature la distingue instantanément tant en photo qu’en arts, a été récompensé au Canada, en Autriche, aux États-Unis, en Italie, en France et en Espagne.